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Le FRANCAIS
13 février 2013

Rédaction : comment assurer un 15/20 !

Ici, je fais un petit rappel sur la formule magique qui permet de briller en rédaction : comprendre ce que le prof attend de nous, structurer son texte, étoffer ses phrases, ré-utiliser le vocabulaire nouveau !

 

1) Je comprends ce que le prof attend de moi.

J'appelle cette étape l'étape du lèche-botte ! Eh oui, quand on veut une bonne note à sa rédaction ($$), il faut savoir dire au prof "regarde comme j'ai bien compris ce que tu attends de moi ! ". Les profs sont comme ça, quand ils voient qu'on lit dans leurs pensées, ils sont contents, ils ont tellement donné d'eux-même pour pondre le sujet !

exemple : dans ta rédaction, l'espoir secret du prof, c'est que tu fasses référence à l'Odyssée, à Ulysse, à Homère... Ce n'est pas pour rien que vous avez étudié l'Odyssée en classe, montre-lui que tu as retenu quelque chose et que tu aimes ça (même si tu t'en fiches comme de ta dernière paire de chaussette) !

Voilà ce que ça peut donner, en introduction : Comme Ulysse, le héro de l'Odyssée d'Homère, j'aimerais pouvoir prendre le large et voyager dans divers pays pour vivre des expériences et découvrir de nouvelles cultures. Si je gagnais un voyage autour du monde, je partirais d'abord pour l'Espagne...

Et en conclusion, tu en rajoutes une couche, pour que le prof termine de lire ta copie en extase : Pour terminer cette odyssée, je marcherais sur les pas d'Ulysse en visitant la Grèce ...

Le prof attend aussi que tu varies les arguments (nourriture, spectables, monuments, etc.) : , c'est dans la CONSIGNE, et la consigne, c'est sacré !!

 

2) Je structure mon texte.

Très important, c'est d'ailleurs le but de la consigne dans laquelle on te donne les débuts de paragraphe (Tout d'abord, Ensuite, etc. --> ce sont les connecteurs logiques, il faut t'en servir le plus possible !). Si tu penses à les utiliser dans tes rédactions, ça fait des points en plus ($$) !
Par exemple : Tout d'abord, je décollerais pour l'Espagne... 
                      Ensuite, je mettrais le cap sur les Etats-Unis...
                     Cependant, je quitterais les Etats-Unis à temps pour pouvoir assister au fameux carnaval de Rio au Brésil...
                     Après cette escapade, je me dirigerais vers...
                     etc.

 

3) J'étoffe mes phrases.

Dans sa tête, on ne fait pas vraiment de phrases, c'est plutôt des idées (exemple : En Espagne, il fait chaud).
Si on écrit dans sa rédaction : "En Espagne, il fait chaud", on risque de rendre le professeur dépressif, ce qui n'est pas très sympa.
Comme on veut lui faire plaisir pour récolter une super note ($$), on va ETOFFER cette phrase, de plus en plus :
En Espagne, il y a toujours un grand soleil (c'est déjà un peu mieux, mais on peut faire beaucoup mieux)
En Espagne, ce pays merveilleux, le soleil éclatant est toujours au rendez-vous. (pas mal du tout, mais on peut essayer d'imager la phrase encore plus)
En Espagne, ce merveilleux pays, on est toujours sûr d'être accueilli à bras ouverts par un soleil éclatant et chaleureux.( Avec des phrases comme ça, on vise le 18 ou 19 si on ne fait pas trop de fautes d'orthographes !)

 

4) Je ré-utilise le vocabulaire nouveau que j'apprends.

Tu sais ce que veut dire oisif (le féminin, c'est "oisive"), ou encore pittoresque : c'est le moment de t'en servir pour gagner quelques points ($$) ! 
Dans ces cas là, il faut se forcer à les mettre, quitte à se creuser un peu la tête.

exemple : OISIF  = fainéant --> ça tombe bien : en vacances, on est fainéant, par exemple sur la plage, quand on bronze
--> "je pourrais rester oisive et passer mon temps à bronzer sur la plage"
Bien sûr, on pense ensuite à étoffer encore plus :
--> "je pourrais passer de longues heures, totalement oisive, à me faire dorer la pilule sur d'immenses plages de sables blanc"

autre exemple : PITTORESQUE = beau comme une peinture --> ça tombe bien aussi, les pays étrangers que tu veux visiter sont beaux, il y a plein de paysages dignes d'être peints.
--> "je décollerais pour l'Italie et ses paysages pittoresques"
On étoffe encore plus :
--> "je mettrais les voiles vers l'Italie, la botte de l'Europe, pour aller m'extasier devant ses paysages et monuments pittoresques"

 

 

Et voilà, tous les ingrédients sont là pour assurer un 15/20 minimum. Bien sûr, il faut éviter un maximum de fautes d'orthographes, mais pour ça, il y a des stratégies !!

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